La magie est une partie très importante du Nouveau Monde. La plupart du temps c’est une marque de puissance mais c’est aussi une manière de faire fonctionner certains objets. Les lumières, par exemple, sont quasi toutes faites par les sorciers et/ou demi-dieux qui sont reliés aux Feux, pour avoir une flamme éternelle. Le développement des îles dépendent des dieux et des habitants eux-même et de leurs volontés à faire évoluer la population ou non. Une partie du savoir et des connaissances est concentrée à l’Académie, avec une gigantesque bibliothèque rassemblée par Athéna et ses adhérents. Les drogues et l’alcool sont étonnamment bien développés, particulièrement sur l’île de Dionysos.
Beaucoup de métiers se développent au fur et à mesure et voient le jour avec la volonté d’améliorer le quotidien des autres ou le sien. Des marchés ou des ventes à la criée sont faites quasiment partout sur les îles. La technologie est relié à la magie mais pas que, actuellement, les îles se rapprochent plus d’un type de technologie frôlant la Renaissance avec, parfois, des inventions qui sortent complètement du lot, notamment, sur l’évolution des armes particulièrement mise en avant sur Noxis.
Pour le moment, les moyens de communications les plus utilisés sont les écritures, les messages codés dans les presses, par exemple ou les créatures, les messages plus officiels sont en général transmis par haut parleur ou quand cela se trouve être les dieux, par les mains les plus sûres des dieux.
L'économie dépend de chacune des îles mais concrètement les deux types de paiement les plus répandus sont l'Or ou l'Argent et le troc.
Les règles sur les îles sont importantes et doivent être respectées. Vous pouvez les retrouver dans
les groupes. Pour rappel, il n’a aucune personne privilégiée, mise à part les dieux, quand elles sont sur les îles des autres.
Les îles sont entourées de vides. Elles sont comme suspendues dans les airs et ne sont pas accessibles autrement que lors de la grande création du Nouveau Monde. Le nouveau monde a commencé à se faire il y avait cela 100 ans et s'est terminé, il y a un peu plus de 20 ans. Désormais, elles sont reliées entre elles par des gigantesques ponts plus ou moins surveillés selon les îles qu’ils relient. (Le pont entre Noxis et Laeticia Mae est particulièrement protégée par l’armée athénienne, par exemple). Il est possible aussi de traverser le vide par des ballons dirigeables ou encore par des créatures mythologiques volantes pour les plus chanceux.
Dans ce monde, personne ne finit sous la terre. Les morts sont envoyés dans le néant. Ils sont enroulés dans un drap et lancés dans le vide abyssal des îles. Avant, une cérémonie d’honneur a lieu pour mettre en lumière la vie du défunt et laisser le temps aux proches pour un dernier adieu. Dans les habitudes, les défunts bénéficient d’une pièce d’Or pour passer Chiron, le guide des âmes, croyance des humains à l’époque de la Terre.